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Les 5 mauvaises raisons de ne pas faire appel à un expert-comptable

Faire appel ou non aux services d'un expert comptable est un choix personnel qui ne prête pas à discussion ! Il est toutefois dans l'intérêt du professionnel de prendre sa décision en connaissance de cause. Ce qui suit décrit des critères de choix pas toujours judicieux !

« Je peux très bien tout gérer tout seul »

Peut être. Par contre :

  • Ai-je la parfaite certitude que ma situation vis-à-vis des impôts et des organismes sociaux ne va pas un jour ou l’autre me réserver de mauvaises surprises ?
  • Suis-je sûr(e), à l’inverse, de ne pas payer trop d’impôts ou de charges sociales ?
  • Suis-je capable de répondre correctement aux demandes de l’administration fiscale, de l’Urssaf, ou de mon AGA ?
  • Quelle visibilité ai-je sur le montant des impôts et charges sociales que je vais devoir payer dans les mois à venir, et donc sur la gestion de ma trésorerie ?

« Gérer soi-même sa comptabilité ne prend pas tant de temps que cela »

  • Combien de week-ends passés à enregistrer sa comptabilité et rechercher des écarts, qui pourraient être consacrés à d’autres activités, professionnelles ou personnelles ?
  • Le respect des contraintes techniques et réglementaires inhérentes à l’exercice d’une profession de santé, qui augmentent sans cesse, consomme déjà un temps considérable

« Un Expert-comptable coûte cher »

  • Les honoraires de l’EC comptable sont déductibles des impôts et charges sociales, ce qui en réduit très sérieusement le coût réel
  • La bonne application des textes et un accompagnement régulier sont en général sources d’économies
  • Combien coûte la tranquillité d’esprit ?

« Le langage des experts-comptables est incompréhensible »

  • Un bon expert-comptable sait s’adapter et répondre aux questions essentielles : « Combien ai-je gagné ? » « Combien puis-je me payer ? » « Combien dois-je mettre de côté ? »
  • L’utilisation d’outils modernes de présentation (diaporamas, graphiques, etc.) permet de « faire parler » les chiffres et de mieux appréhender les considérations financières.

« Les AGA font déjà le même travail »

  • Le rôle des AGA est de contrôler la cohérence des déclarations fiscales déposées et non de les établir
  • D’autre part, l’AGA n’intervient pas sur la partie personnelle (irpp ou patrimoine)
  • Les deux missions sont complémentaires et non identiques.